BUT Gestion Entreprises & Administrations année 2
Expériences professionnelles et compétences acquises tout au long de l'année scolaire
En deuxième année, j’ai choisi le parcours Gestion Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA).
Mon stage m’a permis de découvrir l’univers du marketing au sein d'une startup innovante spécialisée dans la vente de billets de dernière minute pour événements sportifs et culturels via une application mobile.
J'ai mobilisé mes compétences en Management d’activité, Marketing, Environnement économique ainsi que mon expérience personnelle en entrepreneuriat.
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Stage en Marketing dans une startup incubée chez Grand Nancy Innovation
Simulation de création d’un camion à pizza
Aider à la prise de décision
En deuxième année, nous avons réalisé une simulation complète de création d’entreprise sous forme de camion à pizza.
Ce projet nécessitait la mobilisation de nombreuses ressources telles que la finance, fiscalité, ressources humaines, supply chain, marketing, communication, mathématiques appliquées à la gestion, logiciels métiers et traitement numérique des données.
Ce projet a renforcé mes capacités de décision stratégique et opérationnelle.
Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
Management de projet et expérience pratique
Au cours de ma deuxième année, divers projets m'ont permis de renforcer mes compétences en gestion des relations interpersonnelles et professionnelles.
J’ai notamment pris part à un projet de redressement d’entreprise (« Boîte à Cuisine »).
De plus, en tant que commercial pour l’association Gala GEA, j’ai géré des relations avec divers fournisseurs, partenaires et étudiants pour assurer la réussite de l’événement annuel.
Concevoir la stratégie de création de valeur
Parcours GEMA et expériences appliquées
En choisissant le parcours GEMA en deuxième année, certains enseignements ont tout particulièrement portés cette compétence, nous avons appris à connaître et à maîtrisier la conception de valeur grâce aux cours de business model et business plan, et nous l’avons ensuite mis en pratique dans la Saé Camion à pizza qui comportait une grande partie consacrée à la stratégie de création de valeur.
Lors de mon stage chez France 3 Lorraine, j’ai également travaillé sur cette stratégie lors de la création de mon plan de mobilité (que l’entreprise utilise en ce moment même) car il fallait réfléchir à des solutions durables pour créer de la valeur auprès des salariés et de l’image de l’entreprise sur le point durable.
En tant que commercial pour l’association Gala GEA, la création de valeur était au centre de mes réflexions, car il fallait trouver les bons partenaires pour nous permettre d’organiser des évènements et de récolter des fonds de différentes façons tout en contribuant à l’épanouissement associatif et scolaire des étudiants.
Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur
Outils de gestion et pratiques opérationnelles
En formation initiale, les cours d’outil et pilotage de l’organisation et notamment le business plan, ont mis en évidence les différentes alternatives pour assure la gestion et le développement de la chaîne de valeur. Le projet Camion à Pizza a aussi été en partie dédié au développement de la chaîne de valeur notamment lors de la prise de contact avec les fournisseurs pour estimer les coûts liés aux produits.
Chez France 3 Lorraine j’ai également pris contact avec de nombreux fournisseurs, notament avec des entreprises de bornes de recharge pour véhicule électrique afin d’effectuer des devis, et d’estimer les coûts liés au plan de financement pour les salariés de l’entreprise afin de leur rendre la vie plus facile et plus durable pour venir au travail.
En tant que commercial dans l’association Gala GEA, j’étais également chargé de prendre contact avec des grossistes alimentaires, traiteurs et cavistes pour organiser au mieux la soirée du Gala et proposer des produits de bonne qualité en essayant de négocier les prix. Il fallait donc sans cesse relancer et suivre l’avancée de ces démarches commerciales.
CONCLUSION
Toutes les compétences acquises au cours de mes deux premières années de BUT GEA constituent un véritable atout, formant un socle solide pour la poursuite de mes études et l'évolution de ma carrière professionnelle. Chaque projet que j’ai entrepris, qu'il soit académique, professionnel ou associatif, m’a permis de développer et d’approfondir ces compétences tout en mobilisant des ressources adaptées. J’ai toujours investi un temps considérable dans ces initiatives, cherchant sans cesse à les perfectionner, convaincu que la persévérance est la clé du succès.
Le choix du parcours GEMA a été déterminant dans mon parcours, car il m’a offert l'opportunité de me lancer dans l’entrepreneuriat en créant une activité de service de nettoyage automobile. Cette expérience m’a permis d’appliquer concrètement les connaissances acquises, de gérer un projet de manière autonome et d’acquérir une vision pragmatique du monde de l’entreprise.
Depuis petit je suis habitué à être exigeant avec moi-même, de vouloir chercher l’excellence, de l’intégrer et de la dompter, ce qui m’a valu mon diplôme de sportif de haut niveau au CREPS de Nancy en 2018 en étant sélectionné dans une équipe de 16 joueurs sur plus de 10 000 licenciés dans le grand est.
Depuis ce jour, je me suis juré de m’investir dans tout ce que je ferai dans le seul objectif de réussir et d’être épanoui. Alors oui la persévérance est la clé du succès, mais c'est l'audace, la capacité à sortir de sa zone de confort et à transformer chaque défi en opportunité qui fait toute la différence entre un rêve et une réussite concrète.